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L’ENSEIGNEMENT
PAR LE JEU

Mars 2022

 

 

 

Le jeu permet de développer de nombreuses compétences affectives et motrices. Il permet, par exemple, d’apprendre à composer avec les autres, d’évaluer ses compétences, de se dépasser, d’apprendre à communiquer, à respecter des règles… C’est un moyen de rendre l’élève actif et de lui permettre de retenir la matière de façon plus efficace. Il permet aussi d’augmenter la motivation de l’élève. Celui-ci mobilise ses connaissances par plaisir, non pas pour effectuer un exercice mais pour gagner. L’enjeu est très clairement différent. Le jeu est de plus en plus utilisé au sein de l’École Vinet. Voici quelques exemples.  Dans le cadre du cours d’histoire de Mme Paschoud, les élèves de 8P ont appris à se situer dans le temps à travers l’utilisation du jeu. La classe est divisée en deux groupes qui reçoivent chacun un jeu de 72 cartes. Il s’agit de classer les objets mesurant le temps : mois, semaines, jours, saisons, siècles, ère, … Il n’y a pas une seule manière de classifier les cartes, ainsi les élèves déterminent eux-mêmes les éléments importants. Ils peuvent créer des embranchements, des sous-groupes ou des catégories. C’est une manière ludique de maitriser les différents mots liés au temps ou à la mesure du temps.

Dans le cadre du cours de science de Mme Cueille, les élèves de 9 VP2 et se sont affrontés à travers un jeu de plateau. Ceci afin de réviser les notions à connaître sur les atomes et les ions en vue du test. Durant le jeu, il fallait répondre correctement à des questions pour pouvoir lancer le dé et se déplacer sur le plateau. Le but du jeu étant d’arriver au bout du parcours en premier. Mais attention, les cartes pièges pouvaient, à tout moment, tout changer !