ANGLAIS

SORTIE DES ÉLÈVES EN ANGLAIS AVANCÉ AU “NEST”

Juin 2019

 

Site de l’exposition & musée Nest

Durant la période de fin d’année, la classe d’anglais avancé a effectué une sortie au musée Nest avec Mme Botsis. Le bâtiment du musée, très épuré s’anime en fin de journée par des éclairages de couleurs analogues. Construit sur le site d’une ancienne gare, certaines pièces de l’architecture d’intérieur sont issue de l’ancien bâtiment ce qui donne une petite touche rétro à cet édifice moderne. A proximité du musée, d’anciens wagons de Nestlé sont stationnés afin d’inviter les visiteurs à entrer dans ce site à la fois commercial et magique.

L’exposition comprend plusieurs espaces interactifs dans lesquels il est possible de toucher, d’interroger à l’aide d’un audio guide différents éléments liés à l’histoire de la marque. Elle présente aussi une biographie interactive de son fondateur Henri Nestlé. Cette partie de l’exposition est une sorte de coffre au trésor comprenant des archives, des objets liés à l’industrie alimentaire et des emballages historiques provenant la création de l’entreprise internationale. On y voit notamment la genèse de certains produits pour les nourrissons et d’autres créations qui ont fait le succès de la marque Nestlé.

L’expérience interactive expliquée par Emmanuel (élève de 10e)

Un élève de 10e VP nous partage quelques-unes de ses impressions. Il nous explique que l’objectif initial de cette visite était de communiquer en anglais hors du contexte scolaire. L’écoute du guide virtuel tout au long de la visite permet de réaliser un exercice pratique dans un nouvel environnement avec des sources anglaises de haute qualité. Les thèmes d’exposition convergent ensuite sur les premiers projets de Nestlé.

A l’arrière de l’exposition, s’ouvre un espace interactif avec des jeux, des petits défis dans lequel les visiteurs peuvent simuler des achats, puis, découvrir l’identité de certains produits cultes de la marque. Cette partie est celle que Emmanuel, a préféré, car elle est la plus stimulante. Emmanuel a moins aimé la partie dans laquelle il y avait des explications sur la fabrication des produits. Lors de découverte, Madame Botsis, enseignante d’Anglais a traduit certains mots difficiles afin de permettre aux élèves de mieux comprendre les thèmes abordés durant l’exposition.

Organisé par M. Botsis