ATELIERS BIBLIOTHÈQUE

TRADITIONS & MODERNITÉ EN ASIE

Mai 2019

 

Nouveau thème “Traditions et Modernité en Asie”

Lors du lancement du nouveau thème à la bibliothèque sur les traditions et la modernité en Asie, des ateliers ont été proposés aux élèves durant la pause de midi et en classe. Ces ateliers sur la préparation du Matcha ont permis de réunir des élèves de 8e, 9e, 10e et 11e. Les élèves ont pu découvrir les vertus de divers thés pour la santé. Ils ont ainsi pu découvrir les molécules du thé vert appelées “polyphénols” qui permettent de prévenir diverses maladies. Les polyphénols prennent actuellement une importance croissante, notamment grâce à leurs effets bénéfiques sur la santé. Ils ont un rôle d’antioxydants naturels et suscitent de plus en plus d’intérêt pour la prévention et le traitement de cancers, maladies cardiovasculaires et neurodégénératives.

Phase pratique avec les élèves et découverte de traditions millénaires

Après une phase d’initiation sur la préparation des thés grâce à des ustensiles traditionnels, Tomoko & David ont aidé les élèves à utiliser le fouet en bambou avec les ingrédients. Un moment d’étonnement lorsque la poudre de Matcha d’une teinte très vive presque 

fluorescente se mélange à l’eau et crée une texture épaisse. Le mélange se fait dans un bol en terre cuite puis il est servi dans des théières traditionnelles. Les élèves ont ensuite été invités à une dégustation de Mochi et de chocolat japonais saupoudré de thé vert.

Immersion culturelle et découverte de trois ouvrages

En fin d’atelier, ils ont pu expérimenter une immersion culturelle avec Tomoko qui a partagé les traditions de sa culture avec enthousiasme. Sa gestuelle et son kimono traditionnel orné d’une boucle verticale dans le dos sur une ceinture soyeuse renforcent cette immersion culturelle. Finalement, trois livres sont présentés avec des extraits des récits de voyage à Shanghai de P. Rahmy, un livre sur la culture visuelle en Asie et un livre pour les adolescents couvrant plusieurs évènements au Japon (format Manga).

Après ces présentations, les élèves ont pu partager leurs expériences de l’atelier et dire ce qu’ils avaient le plus apprécié durant ce moment d’échange culturel.